autoconseil

Climatisation de voiture : comment savoir si elle est en bon état ?

Que l’on soit passager ou conducteur, il est désagréable de rouler dans une voiture dans de mauvaises conditions. Une panne de la climatisation de la voiture est une des sources de désagréments. Il est assez facile de constater son dysfonctionnement, car les effets se font immédiatement ressentir. Il reste par contre à identifier la source exacte de la panne.

Le fonctionnement de la climatisation

Cet élément de confort est devenu quasi indispensable, et l’on s’en sert aussi bien en été qu’en hiver. Pendant les jours chauds, la climatisation nous sert à rafraîchir l’air à l’intérieur de la voiture. La température est donc bien plus plaisante dans l’habitacle qu’à l’extérieur de la voiture. De plus, l’atmosphère est moins humide grâce à cet air conditionné. Durant la saison hivernale, le climatiseur qui travaille de pair avec le chauffage et la ventilation, permet de désembuer plus rapidement le pare-brise. Déjà, grâce à cela, vous pourrez porter un premier diagnostic climatisation voiture si elle ne fonctionne pas.

Les signes tangibles d’une climatisation en mauvais état

En actionnant la climatisation de votre voiture, si vous sentez que l‘air dans l’habitacle manque de fraîcheur, c’est qu’il y a un souci. Il se pourrait même que vous n’obteniez que de l’air chaud. Dans ce cas, votre diagnostic sera le bon, la climatisation de votre voiture est hors service. D’autres effets pourraient apparaître sans que vous ne vous doutiez qu’il s’agit du climatiseur. Par exemple, l’apparition de mauvaise odeur dans l’habitacle en raison du mauvais recyclage de l’air. Si le désembuage de vos vitres et pare-brise n’est pas fait efficacement, vous serez en droit, encore une fois, de soupçonner un dysfonctionnement du système de climatisation. Il se pourrait enfin que la défaillance entraîne des effets là où il n’y a vraiment aucun lien apparent : l’augmentation soudaine de la consommation de carburant.

Les causes et interventions pour y remédier

Le système de climatisation de la voiture est techniquement assez complexe. À moins que vous n’entendiez un bruit distinct pour situer exactement le trouble, les sources de panne de la climatisation sont nombreuses et difficiles à cerner pour le commun des usagers. Par contre, il est très courant que le problème vienne tout simplement d’un gaz à recharger ou du circuit à nettoyer. Le circuit de climatisation de la voiture doit en effet être régulièrement entretenu. Le gaz réfrigérant quant à lui doit être rechargé à une fréquence qui dépend de l’utilisation du climatiseur, allant généralement de 1 à 2 ans. Ce même gaz peut également s’échapper du circuit, alors qu’il est très néfaste pour l’environnement. Dans ce cas, ce sont les tuyauteries qui doivent être vérifiées. En cas de panne de climatisation donc, il est conseillé, et même obligatoire, de faire appel à un professionnel. Ce dernier aura toutes les compétences et le matériel nécessaire pour donner un nouveau souffle à votre équipement.

Quitter la version mobile