autoconseil

Comment économiser son carburant ?

Pour vos prochains départs en vacances ou tout simplement pour toute l’année, vous vous êtes déjà demandé comment réduire la consommation de carburant tout en profitant au maximum de votre voiture et diminuer en même temps les émissions en CO2. Effectivement, il est tout à fait possible d’économiser du carburant sans pour autant changer vos courses au quotidien. On vous donne ainsi dans cet article les trucs et astuces pour ce faire.

Optimiser ou anticiper ses trajets

Prendre en compte des différents trajets que vous réalisez tous les jours. Voilà un excellent moyen qui vous offre le privilège inédit d’économiser le carburant en toute lucidité. Vous prenez ces routes et autoroutes au quotidien, prenez alors le temps de repérer les ronds-points, les feux, les intersections, etc. En un mot, l’idée consiste à enregistrer toutes les situations permettant d’anticiper votre geste en matière de conduite. En effet, le fait de relâcher l’accélérateur autant que possible sur un même trajet peut réduire de moitié le carburant qu’il faut pour la route. En outre, pour les trajets occasionnels comme ceux que vous prenez pour les vacances, l’idéal est d’éviter de prendre un trajet dont un embouteillage a été prévu. Eh oui ! Dans les gros bouchons, le fait de freiner, d’éteindre puis de redémarrer régulièrement le moteur peut entraîner une très grosse perte d’énergie. Bref, anticiper ou optimiser vos trajets est un moyen parfait qui vous permet de réduire au minimum votre consommation de carburant au quotidien, pendant les vacances, etc.

Économiser le carburant en vérifiant l’état de ses pneus

Vous n’êtes plus sans savoir que plus de 15 % de la consommation totale de votre voiture passe au niveau des pneus. Veuillez alors prendre en sorte que ces derniers soient bel et bien gonflés et en très bon état. Autrement dit, l’idéal est de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Pour ce faire, il vous importe simplement de vous référer à la pression idéale des pneus indiquée dans la trappe à carburant, puis de l’augmenter à 0,3 bar de plus afin de combler la perte de pression durant le post-gonflage. À noter qu’un pneu sous-gonflé peut augmenter de 5 % la consommation de carburant. À part cela, il vous est également conseillé de vérifier régulièrement l’état d’usure de vos pneus. En effet, plus ces derniers sont usés, plus votre voiture consomme du carburant.

Adopter une conduite fluide et souple

Vous n’aimez pas trop conduire ? Vous faites souvent des petits accidents qui vous échappent sur la route. Sachez désormais que le fait d’économiser le carburant passe également par une bonne maîtrise de l’art de conduire. Dans cette optique, l’idée consiste généralement à adopter une conduite à la fois souple et fluide. Ainsi, vous pouvez par exemple commencer par respecter la limite de vitesse ou tout simplement réduire la vitesse de votre voiture de 20 km/h cela peut vous faire économiser jusqu’à 20 % de la consommation totale de carburant. En outre, au lieu de freiner régulièrement, prenez l’habitude de passer à une vitesse inférieure. En fait, chaque fois que vous rétrogradez, votre véhicule ne consomme aucun carburant. En un mot, adopter une conduite souple et fluide est un truc imbattable en matière d’économie de carburant et d’énergie.

Quitter la version mobile