Comment restituer une voiture en LOA ?

voiture en LOA

La location avec option d’achat de véhicules d’occasion est une formule de plus en plus répandue auprès des particuliers en raison de la souplesse qu’elle confère au financement automobile. La mise en œuvre d’une LOA d’occasion est facilitée grâce à la flexibilité des paramètres pris en compte dans le calcul des loyers mensuels, à la possibilité de ne pas verser d’apport et aux nombreuses options et garanties qui accompagnent votre véhicule.

La restitution d’un véhicule en LOA intervenant au terme de votre engagement ou en cours de contrat (pour renouveler votre voiture) se fait dans un cadre formalisé. Chacun des éléments définis lors de la signature du leasing doit être respecté (durée, kilométrage…) afin de ne pas vous exposer à une facturation supplémentaire. Les points à satisfaire pour la restitution de votre véhicule d’occasion en location avec option d’achat sont détaillés dans votre contrat et sur la fiche de restitution. Il est préférable de bien anticiper ces différents éléments pour que cette étape se déroule le mieux possible, ce qui n’est pas évident lorsqu’on a roulé plusieurs années avec un véhicule plus ou moins exposé en fonction de son environnement et des conditions de stationnement (box couvert privatif, en extérieur, en centre-ville…).

Les points contrôlés lors de la restitution

Lors de la restitution de votre véhicule, le prestataire avec lequel vous avez signé votre LOA d’occasion va contrôler et valider :

  • D’un point de vue administratif le respect de la date prévue de restitution et le lieu, le nombre de kilomètres parcourus par rapport au forfait choisi à la signature, et la régularité du suivi du véhicule (carnet de révision et d’entretien à jour). La carte grise du véhicule, qui est la propriété du loueur, devra être restituée, de la même manière que les notices d’utilisation, les codes de sécurité, et bien sûr les clés.
  • D’un point de vue technique, le véhicule loué devra être dans un état identique à celui dans lequel il était lorsqu’il a été livré à votre domicile. Un examen précis de l’état esthétique et mécanique du véhicule sera réalisé en prenant en compte les informations indiquées dans le carnet de révision et les comptes rendus des éventuels contrôles techniques en fonction de l’ancienneté du véhicule.

Le procès-verbal établi à cette occasion relèvera tous les points qui auront été contrôlés, à savoir :

  • L’état esthétique du véhicule : la carrosserie (peinture, rayures, chocs, déformation…), les pare-chocs, les moulures et protections latérales, les baguettes, les rétroviseurs.
  • L’état des roues et pneumatiques : les jantes, les pneus, les enjoliveurs, la galette de secours…
  • L’état des surfaces vitrées et des feux : le pare-brise avant, la lunette arrière, les essuie-glaces, les vitres latérales, la protection des feux.
  • L’état de l’habitacle : les assises et les équipements, les intérieurs de porte, le tableau de bord…

Si tout est conforme, la clôture du contrat sera faite sans délai. Dans le cas contraire, ce n’est qu’après avoir réglé les factures de réparation adressées par votre loueur que celle-ci sera prononcée.

Restez zen avec la LOA d’occasion Vivacar.fr

Vous avez choisi la sécurité avec la LOA d’occasion Vivacar.fr. À la fin de votre période de location et si vous décidez de ne pas acheter votre véhicule en levant l’option d’achat, la restitution se passera le plus simplement du monde, d’autant plus si vous avez souscrit à l’extension de garantie Mécanique et au service Entretien grâce auxquels votre véhicule sera régulièrement suivi et entretenu.

En cas de sous-estimation du nombre de kilomètres au démarrage de votre LOA d’occasion, vous pourrez réviser le forfait à la hausse pour ne pas avoir de frais kilométriques supplémentaires lors de la restitution.

À la fin de votre contrat de leasing d’occasion, vous n’aurez qu’à déposer votre véhicule dans une des concessions partenaires de Vivacar.fr qui prendra en charge la restitution du véhicule et procédera à son examen. D’éventuels frais pourront être comptés si une remise en état du véhicule est nécessaire avant de la remettre sur le marché de la LOA d’occasion.

Démarches pour contacter la fourrière qui a enlevé votre véhicule
Combien gagne un VTC ?