Démarches pour contacter la fourrière qui a enlevé votre véhicule

fourrière

La mise en fourrière d’un véhicule est le résultat d’une infraction au Code de la route. Il s’agit de déposer le véhicule dans un garage fermé et surveillé. Le véhicule y restera jusqu’à ce que l’autorité de police prenne une décision. Tous les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule. La mise en fourrière n’est envisagée que lorsque les deux roues de votre voiture ne touchent pas le sol. Les infractions sont alors sanctionnées par un procès-verbal. Vous voulez savoir comment récupérer votre véhicule après la mise en fourrière ? Une série de questions et vous n’avez pas les réponses ? Les quelques lignes qui suivent vous donneront quelques détails.

Mise en fourrière d’une voiture : vers qui se tourner en premier ?

Détenir une voiture, appelle à de grandes responsabilités. En effet, en posséder une, c’est effectuer les démarches nécessaires en cas de panne, de contravention et de mise en fourrière. Pour ce dernier cas notamment, il est très important que vous agissiez le plus rapidement possible. Le processus sera plus facile si vous récupérez votre véhicule dans les trois jours suivant la mise en fourrière. Lorsque vous constatez que votre véhicule a disparu, n’oubliez pas de contacter le poste de police ou la gendarmerie le plus proche. Vous devez le faire le jour de la mise en fourrière. Ainsi, vous apprendrez immédiatement si votre voiture a été saisie.

Vous devez, tout d’abord, vous rendre au commissariat. Un officier vous remettra votre contravention pour le type d’infraction que vous avez commise. Il vous donnera également un ticket de sortie à remettre au gardien. Il vous donnera pareillement les coordonnées et l’endroit où est placé votre véhicule. Vous devez vous y rendre sans tarder, par vos propres moyens. Après cette étape, rendez-vous immédiatement à la fourrière pour récupérer votre véhicule. Pour plus de précisions à ce sujet, visitez le site https://vehicule-en-fourriere.fr. Vous y trouverez certainement les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Les papiers indispensables pour obtenir un ordre de sortie

Afin de récupérer une voiture qui a été placée en fourrière, plusieurs conditions sont requises. En somme, pour éviter de perdre du temps lors de votre premier contact avec l’officier de police, emportez les pièces à conviction avec vous. Pour obtenir un ordre de sortie, vous devez d’abord présenter un permis de conduire à l’agent. Vous devrez également apporter l’immatriculation de la voiture qui a été mise en fourrière. Et le dernier document à fournir n’est autre que l’attestation d’assurance et de contrôle technique du véhicule concerné.

Toutefois, vous procéderez différemment si vous avez omis vos papiers dans votre véhicule. Il vous est tout à fait possible de vous rendre de suite à la fourrière et solliciter le responsable de la fourrière afin qu’il vous laisse prendre les papiers dont vous avez besoin. Veuillez noter que vous devez les présenter au poste de police. Vous n’obtiendrez une autorisation de sortie qu’une fois que tous les documents à fournir à la police auront été remplis.

Qu’en est-il des frais à payer par les particuliers ?

Vous serez responsable de tous les coûts liés à la mise en fourrière de votre voiture. Tout d’abord, vous devez payer une contravention de stationnement dans les 45 jours. Ensuite, vous devez également payer les coûts de mise en fourrière de votre véhicule. Cette deuxième étape doit être effectuée sur place à la fourrière afin de ramener votre voiture. Les tarifs varient en fonction de la ville où vous vous situez.

Cependant, vous devez également inclure le coût de l’opération préliminaire de mise en fourrière. Celle-ci comprend l’installation d’un sabot pour sécuriser le véhicule, les frais de remorquage et de gardiennage au quotidien de votre véhicule. Veuillez noter que si on ne vous remet pas votre moyen de déplacement dans les 3 jours qui suivent, des frais d’évaluation seront ajoutés aux frais de mise en fourrière. Ces frais sont assez élevés.

Que faire si le délai pour récupérer sa voiture est long ?

Si vous avez dépassé le délai de 3 jours pour récupérer votre voiture, votre véhicule sera classé dans l’une des 2 catégories ci-dessous :

  • Véhicule à remettre à la succession : au bout de 10 jours suivant la notification de la mise en fourrière.
  • Véhicule à détruire : après une période de 15 jours suivant la notification de la mise en fourrière. Une estimation de sa valeur marchande doit être effectuée avant toute décision.

Pour reprendre votre véhicule, vous ne pouvez présenter que le certificat d’assurance du véhicule et votre permis de conduire en cours de validité. Une fois que la décision d’interdire la conduite du véhicule a été prise, vous devez faire inspecter le véhicule en dehors de la fourrière. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour faire remorquer votre véhicule. Votre véhicule sera autorisé à quitter la fourrière avec un véhicule à plateau, à condition que vous soyez assuré.

Comment restituer une voiture en LOA ?
Combien gagne un VTC ?