Qu’est-ce que la location en aller simple ?

location en aller simple

Ordinairement, le système classique de location de voiture repose sur un principe d’aller-retour. Vous louez un véhicule dans une agence de location puis vous le rapportez à échéance de la durée de location. Cependant, ce principe n’est pas des plus économique notamment pour des déplacements ponctuels où seul l’aller est indispensable. Il convient donc dans ces circonstances, d’examiner les spécificités de la location en aller simple. De quoi s’agit-il et comment cerner le fonctionnement de cette location en trajet unique ?

Définition de la location en aller simple

La location aller simple est une solution de location certes peu pratiquée, mais qui offre un certain nombre d’avantages pour les trajets uniques. Elle permet donc à un tiers de déposer un véhicule loué au sein d’une agence d’arrivée plutôt que de la rapporter dans l’agence de départ. Pour la plupart, les utilitaires représentent le gros de la demande de location suivant cette formule. Vous pouvez d’ailleurs facilement louer un utilitaire en aller simple en cliquant sur ce lien.

Cette démarche est dans le domaine, communément appelée « abandon de véhicule ». À titre indicatif, vous pouvez louer un camion de déménagement dans les Pyrénées et le déposer dans une agence à Strasbourg. La solution convient également à divers niveaux, pour se rendre à l’aéroport.

Quoi que, la formule n’est pas disponible auprès de toutes les agences de location.

Quels types de véhicules peut-on louer en location aller simple ?

Ce système est certes pratique, accessible et ouvert, sachez que le type de véhicule auquel vous pouvez avoir droit dépend de l’objectif de votre trajet. Et en fonction de cela, vous pouvez louer en aller simple : un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire.

  • Le véhicule de tourisme: il convient pour vos déplacements personnels, professionnels ou vos déplacements prompts. Vous aurez donc le choix entre des berlines, des citadines…
  • Le véhicule utilitaire: la formule de location en aller simple est, de par son principe, beaucoup plus adaptée à la location de véhicules utilitaires destinés aux déménagements. Pratique, puisqu’il serait plutôt pénible pour votre déménagement, de louer un véhicule qu’il vous faudra rapporter vide une fois le déménagement terminé. En fonction de l’ampleur du déménagement, vous aurez le choix entre des camionnettes, des fourgons, des camions, etc.

Pourquoi louer un véhicule en aller simple ?

Comme mentionné précédemment, le système d’abandon de véhicule est plus couramment sollicité pour les déménagements. Et en tant que porte-étendard, la location aller simple utilitaire présente de nombreux avantages.

Une location sans retour pour réaliser des économies

Louer en aller simple auprès d’une agence de location vous évite indéniablement des charges supplémentaires. Celles notamment liées à un trajet retour pour rapporter le véhicule. Grâce au système de location camion aller simple, vous louez un camion de déménagement seulement pour le trajet aller. Une fois le déménagement terminé, vous le déposez dans une agence arrivée (située à proximité de chez vous) de la société de location.

En plus de réaliser des économies sur les frais de location, vous en faites également sur les péages et les frais de carburant.

Pour gagner du temps

Louer un véhicule en aller simple vous permet également de gagner énormément de temps. En ôtant un trajet retour inutile, vous gagnez du temps sur votre planning en raccourcissant le temps destiné au déplacement.

Pour limiter votre empreinte carbone

On sait tous que les voitures sont de gros émetteurs de CO2, qui à la longue, ont un impact sur la planète. Quoi qu’il en soit, il n’est pas évident de se passer de ce moyen de transport pour un certain nombre de choses. Et suivant le principe de la location aller simple, en supprimant le trajet retour, vous conduisez moins et vous réduisez par la même occasion votre empreinte carbone.

Les différentes options de location en aller simple

En aller simple, les agences de location proposent un certain nombre de formules. Libre à vous de choisir celle qui convient le mieux pour votre trajet. On retrouve entre autres :

  • les formules forfaitaires (demi-journée, journée entière, semaine…) ;
  • les formules à la durée (24h, 48h, 72h) ;
  • les formules en fonction de la distance (200 km, 500 km, 1000 km, etc.) ;
  • les formules dédiées aux trajets courts ;
  • les formules adaptées aux spécificités de chaque agence.

Combien débourser pour une location en trajet unique ?

Le prix des locations de voitures dépend en premier lieu des standards fixés par l’agence de location. Il peut donc arriver que suite à une prospection, vous n’ayez pas le même prix pour le même trajet. Quoi qu’il en soit, sachez qu’en moyenne, vous débourserez environ 40 € pour un forfait de 100 km. Pour des forfaits de 200 et 300 km, vous débourserez respectivement 60 et 70 €.

Le coût de la location dépendra également fortement du type de véhicule, du modèle et des différentes options qu’il propose. Pour une location camion aller simple Paris-Marseille (775,2 km) par exemple, prévoyez en moyenne entre 250 et 300 euros.


Quelles sont les formalités nécessaires pour assurer une voiture ?
Comment avoir une fiche d’identification ?