La batterie automobile a été l'une des grandes avancées de l'industrie automobile, mais nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas encore les détails de son fonctionnement. Il s'agit en fait du cœur de la partie électrique de la voiture, sans lequel plusieurs fonctions disparaîtraient.

À commencer par le démarrage de la voiture, dont l'allumage dépend avant tout d'une décharge électrique. Ensuite, tout l'éclairage intérieur et extérieur, ainsi que le système électronique en général, qui augmente chaque jour dans les nouvelles voitures.

En principe, la batterie ne semble pas nécessiter autant d'attention que la partie mécanique, mais cela ne signifie pas que le conducteur peut être négligent. Au contraire, il y a plusieurs précautions que nous pouvons prendre pour maintenir son fonctionnement et une plus grande durabilité.

Qu'est-ce que la batterie d'une voiture ?

La batterie d'une voiture se compose de deux électrodes qui sont immergées, à l'intérieur de la maille en alliage plomb-antimoine, dans rien de moins qu'une solution d'acide sulfurique.

En plus de cette solution acide, les deux électrodes sont en plomb, l'une spongieuse et l'autre en poudre de dioxyde de plomb. D'où le nom technique de "batterie plomb-acide", malgré les évolutions que ce dispositif a présentées au fil des ans. Tout comme les voitures deviennent déjà électriques, l'accumulateur au plomb a également évolué ces dernières années. Aujourd'hui, nous en sommes à la génération des batteries AGM (Absorbent Glass Mat), qui ne nécessitent plus l'entretien exténuant du niveau d'électrolyte, qui était de l'eau distillée. En fait, ces nouvelles batteries sont scellées et ne nécessitent pas ce type d'entretien de la part du conducteur.

La technologie empêche donc le déplacement de la substance ou même les fuites. Pour cette raison, elle résiste mieux aux vibrations et peut être installée dans n'importe quelle position. En outre, il bénéficie presque toujours d'une garantie plus longue de la part de l'usine.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Malheureusement, nous pouvons dire que la batterie est l'un de ces dispositifs dont on ne se souvient de l'existence que lorsqu'ils posent un problème. À commencer par le fait que sa durée de vie est, selon la plupart des fabricants, de 2 à 5 ans.

Cependant, il n'est pas difficile de se rendre compte qu'il n'est pas très prudent de se laisser guider uniquement par ce chiffre, car l'arc de temps est très large et vague. Il est donc possible et même nécessaire de suivre d'autres indications.

Pour commencer, il faut comprendre que ce n'est pas la faute du fabricant. La durabilité peut même varier considérablement, en fonction du type d'utilisation que vous faites et de la quantité d'électronique installée, comme nous le verrons plus loin.

Attention à la tension de la batterie

Même avec les avancées technologiques, il existe en effet des règles d'utilisation. Par exemple, laisser la voiture au ralenti trop longtemps est une chose qui abîme encore la batterie. En outre, sa tension reste un facteur d'utilisation déterminant. Bien que ces nouvelles batteries aient une tension nominale de 12 V, elles peuvent atteindre jusqu'à 14,7 V lorsqu'elles sont correctement chargées. En outre, la partie qui consomme le plus d'énergie est le moteur de démarrage. Si la tension tombe en dessous de 9 V, aucune voiture ne démarrera, quelle que soit sa modernité.

C'est aussi là qu'intervient le fameux "mannequin", qui consiste à prendre une batterie chargée et à la mettre en parallèle pour revitaliser la première. Mais cette procédure d'urgence aurait presque toujours pu être évitée.

Le contenu en électronique de la voiture

N'oubliez pas que plus le contenu électronique est élevé, plus la batterie doit être performante. Surtout de nos jours où les voitures sont équipées de tant de puces et de modules électroniques, en particulier les voitures de luxe. Cela signifie que chaque voiture est conçue pour un type spécifique de consommation et de contenu électronique, comme le disjoncteur d'une maison qui, s'il est plus sollicité, finira par se désarmer, même pour des raisons de sécurité.

Si vous souhaitez augmenter considérablement le contenu électronique de la voiture, vous devez passer à une batterie d'un ampérage plus élevé. Ou même utiliser une deuxième batterie en parallèle. Un cas classique est celui des voitures Google Earth, avec leurs caméras de haute technologie. Au début, ces véhicules prenaient des photos et, lorsqu'ils s'arrêtaient aux feux de signalisation, la voiture s'éteignait. Cela indique que la consommation était supérieure à l'ingénierie de la voiture, qui était dimensionnée pour un autre type d'utilisation. Il appartient donc aux conducteurs de prêter attention à tous ces facteurs et, si nécessaire, de consulter un professionnel.

Vérifiez toujours l'œil magique

Avant, l'entretien se faisait avec de l'eau distillée. Aujourd'hui, il ne reste plus au conducteur qu'à vérifier le fameux "œil magique", qui doit être vert au lieu de rouge. Physiquement, c'est l'inspection qui existe aujourd'hui, pour savoir s'il est temps ou non de penser à changer la batterie. Mais la nécessité de calculer la consommation reste la même, de même que les signes de fin de vie, qui peuvent inclure des dysfonctionnements de l'électronique de la voiture, comme le son, les lumières, etc.

Ou encore la fameuse difficulté à démarrer. Par exemple, si elle survient au même moment que l'année dernière, la voiture ne fonctionnait pas, cela peut déjà être une forte indication que la batterie ne se porte pas bien.

Autres conseils fondamentaux

Une coutume très répandue dans l'univers de la voiture électrique consiste à essayer de récupérer une batterie, plutôt que de la mettre au rebut lorsqu'elle présente des dysfonctionnements ou cesse de fonctionner.

Entre les extrêmes consistant à dire qu'il ne faut jamais le faire et qu'on peut toujours le faire, il est possible de trouver un juste milieu.

Puis-je récupérer ma batterie ?

Si vous vous rendez au garage de votre quartier avec une batterie endommagée, vous avez la possibilité de la recharger ou de la récupérer. En général, on vous propose une charge lente ou une charge rapide. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une mesure palliative, mais si vous devez le faire, la charge lente est la meilleure option. En général, nous arrivons à ce stade où même le "mannequin" ne peut rien faire. Il est donc clair que le fonctionnement d'une batterie n'est pas seulement une question de performance et de maintien de la charge, mais aussi de durée de vie. Toutefois, un professionnel sérieux peut vérifier des niveaux plus subtils de la situation. Soit elle est vraiment morte, soit elle est à demi-vie (c'est-à-dire récupérable), soit elle est encore en bon état, ce n'était qu'une frayeur. Ce sont les trois degrés qu'un bon électricien peut identifier, car il est capable de mesurer la situation à l'aide de la résistance interne du produit. Les raisons de la lenteur de la charge sont tout aussi techniques et nécessitent, si la batterie est déjà hors garantie, de s'adresser à un professionnel de confiance. Une réaction chimique trop rapide (la charge rapide) peut endommager divers éléments constitutifs de la batterie, par exemple en provoquant des "micro-courts-circuits" internes qui la détruisent définitivement. La charge lente permet en fait d'assurer la reconstruction des électrodes.

Combien de temps la voiture peut-elle rester à l'arrêt ?

Nous voici confrontés au fameux "test de l'aéroport", qui consiste à savoir combien de temps chaque véhicule peut rester à l'arrêt sans compromettre la batterie et l'allumage.

En vérité, il n'existe pas de science exacte en la matière, précisément en raison des facteurs détaillés ci-dessus, qui varient en fonction de la voiture, des conditions d'utilisation (y compris météorologiques), du contenu électronique, etc.

Lorsque vous éteignez la télévision, par exemple, vous n'avez pas tout éteint, un voyant rouge reste allumé. Dans la voiture, c'est la même chose, même si elle est éteinte, il y a un courant à l'intérieur qui consomme quelque chose, même si ce n'est que le courant d'alarme.

Rappelons que dans le cas des voitures modernes ou de luxe, cette consommation est beaucoup plus élevée. Par exemple, dans le cas de celles qui sont équipées d'une télécommande de démarrage, de dispositifs de déverrouillage des portes et autres, qui sont des fonctionnalités qui ne peuvent jamais être désactivées à 100 %.

À tel point que les constructeurs automobiles, lorsqu'ils exportent la voiture, déconnectent le câble du pôle positif de la batterie. Ou bien ils n'installent la batterie qu'au port de déchargement, afin que le véhicule puisse repartir sur la route.

En d'autres termes, si les constructeurs automobiles mettent la voiture complète sur le bateau, elle risque de rester immobile pendant longtemps, ce qui finirait par compromettre la batterie.

Dans les voitures de luxe, cette fonction manuelle de déconnexion du pôle positif pour effectuer l'exportation est déjà intégrée en tant que mécanisme intelligent du véhicule. Au fil des ans, cela devrait permettre d'augmenter la durée d'immobilisation de la voiture. En pratique, nous pouvons dire qu'elle devrait pouvoir rester au moins deux mois, sans que nous ayons besoin de recourir à des astuces pour la remettre en marche.