Publié le : 14 septembre 20236 mins de lecture

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale pour tout automobiliste. En roulant sans assurance, vous risquez de payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Vous devez donc absolument en souscrire une. Le tarif de l’assurance auto varie en fonction de plusieurs facteurs. Voici quelques astuces vous permettant d’économiser sur votre contrat.

Adapter le contrat à l’utilisation de votre véhicule et de vos besoins

Vous estimez que le coût de votre assurance auto est un peu élevé et pèse trop sur votre budget ? Il est possible de le réduire en adaptant votre contrat à l’usage de votre véhicule. Par exemple, si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez réaliser des économies intéressantes allant jusqu’a – 30 % en souscrivant une assurance au kilomètre. Ce type de contrat est parfait si vous êtes retraité, jeune conducteur, ou encore citadin qui n’emprunte votre véhicule qu’occasionnellement (soit vous faites moins de 10 000 km par an). Ainsi, si par exemple, vous avez décidé d’investir dans un vélo pour vos déplacements fréquents, pensez à contacter votre compagnie d’assurance pour modifier votre contrat. Souvent, pour bénéficier de ce système, il vous faut équiper votre voiture d’un boîtier connecté. C’est ce dispositif qui calcule en temps réel et automatiquement le nombre de kilomètres que vous parcourez.

Si vous ne roulez pas beaucoup, un autre moyen de bénéficier d’une assurance auto moins chère est de bien choisir les garanties à souscrire en fonction de vos besoins. Pour un petit conducteur, une assurance au tiers peut être suffisante. Il en est de même si vous avez une voiture de 4 ans ou plus. Une assurance tous risques n’est pas indispensable. Choisir une voiture moins puissante est un autre moyen d’économiser sur votre assurance auto. En effet, plus la motorisation d’un véhicule est puissante, plus le coût de l’assurance est élevé. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Adopter une conduite responsable et bien équiper votre véhicule

En faisant attention au volant, vous pouvez bénéficier de rabais intéressants. Les assureurs en font profiter aux propriétaires n’ayant pas eu d’accidents ou de contraventions. Louer un garage pour votre voiture vous permet aussi d’obtenir une assurance auto pas chère. En effet, si vous avez souscrit une formule tous risques, votre assureur considère que votre véhicule est plus exposé à des cas de dégradations et de vol s’il stationne souvent sur la voie publique. Ce qui fera grimper le coût de l’assurance. La location d’un garage ou d’une place dans un parking sécurisé est bien moindre comparée au surcoût de votre assurance.

Vous pouvez également mettre en place une caméra embarquée ou dashcam. De nombreux assureurs accordent une réduction aux automobilistes disposant de cet appareil. En effet, ce dernier réduit les risques de vols et vous est aussi d’une grande utilité en cas de sinistre afin de régler les litiges. Les assureurs peuvent proposer à leurs assurés une réduction allant jusqu’à 30 % sur leur contrat s’ils estiment que vous, ainsi que votre voiture, présentez moins de risques.

Puis, prenez le temps de comparer plusieurs contrats d’assurance auto. En effet, c’est un secteur très concurrentiel. Pensez donc à en profiter. Certains assureurs font de temps en temps des offres promotionnelles afin d’attirer de nouveaux souscripteurs. Pour trouver le devis le moins cher en fonction de vos besoins, vous pouvez recourir à un comparateur d’offres d’assurances auto sur Internet. Choisir un assureur en ligne par exemple sur lolivier.fr vous permet d’ailleurs d’avoir une assurance voiture pas chère. Ceci, en raison de leurs frais de fonctionnement qui sont moins élevés.

Autres astuces pour faire baisser le coût de votre assurance

Pour ne pas faire augmenter le tarif de votre assurance auto, pensez à ne pas déclarer à votre assureur vos petits sinistres. La carrosserie de votre véhicule est rayée en sortant du parking ? Ou encore, vous avez heurté un aménagement urbain ? Si aucune autorité n’est intervenue pour faire le constat de l’incident et s’il n’y a aucun dégât, alors il vaut mieux ne pas faire une déclaration. En effet, vous obtenez un malus à chaque déclaration d’un accident que vous effectuez. Et cela se répercute sur votre prime d’assurance.

Augmenter le montant de la franchise de votre assurance est un autre moyen vous permettant de bénéficier d’une assurance voiture pas chère. Certes, une franche basse vous fait profiter de remboursements plus élevés, ce n’est pas forcément la formule la plus avantageuse. En effet, cela fait augmenter vos cotisations. À vous de voir, en fonction de vos besoins, l’utilité d’avoir une franchise peu élevée. Certains assureurs font baisser leur tarif de 15 % pour une franchise majorée à 50 %.

Enfin, pensez à regrouper vos contrats d’assurance (assurance habitation, assurance auto, etc.) chez le même assureur. Cela vous permet de réduire le budget à allouer à ces postes de dépense. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les formalités nécessaires pour assurer une voiture et à faire jouer la concurrence entre les assureurs.