Pourquoi acheter une voiture GPL ?

Le choix d’une motorisation pour un véhicule est déterminant lors de l’achat. Si l’essence et le diesel sont les plus courants, d’autres solutions plus économiques et plus écologiques ne manquent pas d’intérêt. C’est certainement le cas du GPL ou gaz de pétrole liquéfié. Mais en quoi consiste réellement ce type de motorisation et quels avantages offre-t-il ?

Un carburant moins polluant et économique

S’adressant à ceux portant un intérêt particulier à l’écologie, les voitures GPL carburent avec un mélange d’hydrocarbures issus du gaz naturel et du pétrole (butane et propane). Si vous envisagez d’acheter une voiture GPL, vous avez le choix entre acquérir un véhicule neuf équipé d’une motorisation GPL ou installer un kit de carburation GPL et un réservoir spécifique sur un modèle existant.

Considéré comme le carburant le moins polluant, le GPL (parfois appelé LPG) ne libère en effet aucune particule lors de sa combustion, limitant ainsi l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Cette combustion dite « propre » représente également un grand avantage puisqu’elle garantit une durée de vie plus longue au moteur. Sachez que le GPL est aussi considéré comme le carburant le moins cher. Son coût est d’environ 0,60 € par litre.

Une alternative moins coûteuse à l’achat et à l’usage

Même si les carburants classiques comme l’essence et le gasoil sont indétrônables, ces derniers sont de plus en plus délaissés en raison de la pollution qu’ils occasionnent. Les consommateurs se tournent aujourd’hui vers des solutions de motorisation peu polluante qui permettent de faire des économies : électrique, hybride ou encore GPL. Alors que les voitures électriques et les hybrides restent encore onéreux, les véhicules GPL eux sont accessibles à tous les budgets, même les modèles populaires.

Si l’achat de ce type d’auto est si apprécié, c’est certainement dû à son prix d’acquisition peu élevé, mais également au prix du carburant moins important que le sans plomb ou le gazole. Notez toutefois qu’une voiture GPL peut consommer plus que les modèles classiques, mais cette surconsommation est amortie par l’usage notamment si vous conduisez beaucoup l’auto.

Des avantages en matière d’assurance et d’immatriculation

Outre l’avantage écologique et économique, l’achat d’une voiture GPL permet également de bénéficier d’une réduction de 50 % du prix de la carte grise. Afin d’encourager les automobilistes à polluer moins, l’immatriculation de ces modèles peut même être gratuite, dans certaines régions. Une aubaine lorsqu’on connaît le budget à investir pour cette demande.

Dans le cadre d’une prise de conscience collective, les compagnies d’assurance offrent également des solutions avantageuses aux automobilistes souscrivant une assurance auto pour GPL comme la réduction de 10 à 30 % sur la cotisation. Le principe est simple : moins vous polluez et moins vous payez. Le montant de la réduction dépendra donc du taux d’émission de CO2 de la voiture.

 

Achat d’une nouvelle voiture : équipements en option ou de série ?
Voiture berline ou grande routière ?