Voiture sportive : coupés ou cabriolet ?

Une voiture sportive se présente avec différents types de carrosseries, notamment le coupé et le cabriolet. Pour vous aider à mieux choisir entre ces deux types de voitures sportives, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques générales.

Les caractéristiques d’un coupé

Un coupé est un dérivé de la berline, mais sous une forme plus dynamique. L’aspect particulier de ce type de carrosserie est sa forme abaissée. La plupart des coupés possèdent un capot plus large que sa malle arrière. Un coupé ne possède en général que 2 portes latérales, mais peut contenir jusqu’à 5 places pour certains modèles.

Actuellement, on trouve deux types coupés, à savoir le coupé classique dérivé de la berline (Alfa-Romeo 4 C ; BMW Z4 ; Lotus Exige ; Peugeot RCZ ; Porsche 911) et le coupé grand tourisme GT à 4 portes, une version premium et récente (Mercedes CLS ; Porsche Panamera ; Audi A5 Sportback). Si vous êtes plus fan des voitures allemandes, vous pouvez choisir entre un coupé BMW occasion ou un neuf. Vous pouvez trouver plus d’informations sur www.bymycar.fr

Les caractéristiques d’un cabriolet

Le cabriolet est quant à lui une combinaison entre un coupé et une décapotable. En effet, une sportive cabriolet a la forme similaire d’un coupé, mais avec un toit escamotable dans la malle arrière fait de capote en toile noire souple, avec un fenêtrage arrière en plastique flexible. Il contient toujours 2 portes, mais certains modèles offrent jusqu’à 5 places.

Notamment, on constate aussi plusieurs versions de cabriolets qui sont les cabriolet classiques (Renault Wind; Panhard Dyna cabriolet ; Daihatsu Coppens), les cabriolets roadsters dont vous trouverez en occasion BMW (Nissan 350 Z ; Chevrolet Corvette cabriolet ; BMW Z3 et Z4.), le cabriolet 4 places (Audi A3 cabriolet ; Peugeot 306 cabriolet), les coupés cabriolet (Mercedes SLK; Opel Tigra TwinTop), les cabriolet targa (Jaguar XJS Targa, Fiat X1/9), et les Spider (Porsche 550 Spyder ; Renault Spider).

Les critères de choix de ces deux voitures

Choisir une voiture sportive repose sur quelques critères à prendre en compte, à savoir : le prix, le design, l’assurance et l’utilité de la voiture. Pour le prix, l’intervalle de prix de ces deux types de voitures n’est pas bien grande. En termes de design, ils sont tous deux en modèles rares, mais le cabriolet est disponible en plusieurs modèles et de marques. Côté assurance, que ce soit un cabriolet ou un coupé, l’assurance est toujours onéreuse à cause de leur valeur considérable. Pour ce qui est de l’utilité, pour une conduite en plein air ou sous le soleil, le cabriolet est favorable. Mais le coupé est plus passe-partout. De plus, le toit d’un cabriolet est plus fragile, même si on peut le remettre en cas de pluie ou de froid, par exemple.

 

Choisir sa voiture neuve ou d’occasion ?
Quelles sont les aides financières pour acheter une voiture ?