Comment avoir une fiche d’identification ?

fiche d'identification

La fiche d’identification du véhicule ou FIV contient des renseignements techniques du scooter, de la moto, de la voiture, de la caravane, etc. Elle sert à effectuer quelques démarches : contrôle technique en cas de perte des documents d’immatriculation des véhicules, il est quelquefois nécessaire de demander la copie de carte grise, l’exportation des véhicules accidentés, l’acquisition de la voiture et le certificat d’immatriculation aux enchères. Découvrez comment obtenir cette fiche.

La FIV : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la FIV permet de reconnaître une voiture lorsque celle-ci n’a pas de carte grise. Il s’agit d’un dossier officiel du ministère de l’Intérieur contenant les principaux paramètres techniques de la voiture.

La fiche d’identification n’est pas censée être confondue avec le document d’immatriculation, sinon elle ne donne pas le droit de circuler sur la voie publique. Sa fonction se limite à rendre accessibles quelques procédures administratives, surtout en cas de vol ou de perte de votre certificat d’immatriculation.

Pour avoir une fiche d’identification, vous êtes censé vous présenter au guichet :

• de la mairie ou à la préfecture du département choisi (à vérifier au préalable, car quelques préfectures ne sont plus en charge de ces formalités),

• soit le service d’enregistrement de la Préfecture de Police.

Les documents à produire diffèrent en fonction de la situation.

FIV : comment l’avoir ?

La FIV est nécessaire pour effectuer quelques procédures administratives, vous permettant notamment d’obtenir une copie de carte grise ou de certificat d’immatriculation. Dans quels cas devez-vous demander une FIV ? Qui contacter et quels documents sont fournis pour obtenir ce dossier ?

Vous n’avez plus de carte grise et avez besoin d’un rapport complet des caractéristiques de la voiture pour effectuer quelques procédures administratives ?  Comment obtient-on ce document et dans quelles circonstances l’utiliser ? La FIV est un document qui permet de comprendre ses spécificités techniques. Elle est surtout utile pour effectuer des contrôles techniques et gérer des flottes de véhicules professionnels.

Avant la dématérialisation des processus en lien avec le certificat d’immatriculation, la FIV pouvait être acquise dans les caisses des communes et sous-préfectures. Dans ce cas, la FIV doit être demandée en ligne. Si la demande d’identification est introduite pour une voiture qui possède une ancienne plaque minéralogique du département type 123-AB-numéro, ces deux informations doivent être fournies : la date d’émission du certificat d’immatriculation, la date de naissance du titulaire de la carte grise.

La fiche d’identification peut alors être utilisée et est censée être imprimée. Si vous ne pouvez pas l’imprimer immédiatement, vous pouvez récupérer la FIV plus tard dans la section « Mes documents ».

FIV : qui peut l’obtenir ?

Le propriétaire de la voiture est la seule personne qui a le droit de faire une demande de fiche d’identification du véhicule. Toutefois, il peut déléguer ce processus à un autre individu de son entourage. Ensuite, l’acquéreur est censé fournir un code d’identification à cinq chiffres. Ce code apparaît sur la lettre de transmission du certificat d’immatriculation. Si ce code est manquant, il peut être republié sur le site de l’ANTS. Le code sera envoyé à l’adresse indiquée dans le formulaire d’inscription.

Le propriétaire a aussi le droit d’accéder à un point de contact numérique où des intermédiaires sont présents pour assister les utilisateurs dans les dispositions administratives. Par ailleurs, ces points sont dotés d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un scanner. Toutes les préfectures et plusieurs sous-préfectures ont des points numériques. Les agences de service public de la ville offrent aussi ce service. Vous pouvez accéder gratuitement au point numérique, mais il est recommandé de réserver avant le départ.

– Si la demande de fiche d’identification du véhicule concerne une voiture immatriculée au format précédent, la date de délivrance du certificat d’immatriculation et la date de naissance du titulaire doivent être communiquées.

Comment régler le parallélisme sur une voiture ?
Quel système autoradio choisir ?