Le contrôle technique est un examen qui a pour but de s’assurer que la circulation d’un véhicule ne représente aucun danger. Il s’agit d’une mesure de prévention pour son propriétaire et pour les autres usagers de la route. Par ailleurs, si tous les entretiens sont correctement effectués par le propriétaire, l’exercice devrait se dérouler sans incident.
Les points à vérifier obligatoirement
Pour votre sécurité et celle des autres, il est impératif d’entretenir convenablement votre véhicule. Toutefois, vous pouvez anticiper sur quelques points pour préparer le contrôle technique de votre voiture et éviter la présentation à une contre-visite. Assurez-vous d’abord que tous les papiers du véhicule sont en règle, que les plaques d’immatriculation et le numéro de châssis sont lisibles. Vérifiez ensuite les éléments liés à la sécurité comme le dispositif de freinage, en inspectant l’état d’usure des plaquettes, des disques de frein et des raccords. Mieux vaut remplacer tout élément présentant un défaut. Contrôlez ensuite les parties liées à la direction, quitte à regarder sous la voiture pour vérifier l’état de tous les éléments. Vous ne devrez ressentir aucun jeu suspect au volant. Profitez-en pour inspecter les organes de liaison au sol, à savoir les amortisseurs et les pneumatiques. Vous pouvez par ailleurs contrôler vous-même que tous les feux, y compris les clignotants, fonctionnent correctement. Il serait dommage qu’une simple ampoule grillée fasse une mauvaise impression.
Les inspections depuis l’intérieur de la voiture
Vérifiez également les éléments de sécurité pour le conducteur et les passagers. Les commandes d'allumage des phares et des essuie-glaces doivent fonctionner. Les sièges doivent être correctement fixés, les ceintures de sécurité fonctionnelles et en bon état. Enfin, concernant la visibilité, les fissures sur les vitres, les rétroviseurs et le pare-brise doivent être réparées. Songez carrément à remplacer ces éléments si les défauts ne sont pas superficiels, au risque d'obtenir une mauvaise note au contrôle technique pour véhicule hybride.
Derniers conseils avant le contrôle technique
Si tous les points majeurs liés à la sécurité et au bon fonctionnement général du véhicule ont été vérifiés, tout devrait bien se passer. Toutefois, il faut prêter attention aux petits détails qui risquent de tout gâcher le jour venu. Préparez donc votre voiture en inspectant et en effectuant les entretiens d’usage. Vérifiez et apportez les appoints nécessaires au niveau du liquide de refroidissement, du liquide de frein ainsi que le niveau d’huile moteur. Aucune fuite ne devrait être constatée. Sachez également que les gros bruits de moteur et les grosses fumées ne passeront certainement pas au contrôle technique. Dans ce cas, un petit passage chez le garagiste peut parfois être nécessaire pour effectuer un nettoyage, un réglage ou un remplacement de certaines pièces du moteur. Enfin, plutôt que de donner l’impression que vous roulez dans un tas de ferraille négligé, nettoyez bien votre voiture le jour J, cela aura son petit effet et elle sera toujours plus agréable à conduire.